la poêlée de bobines sans trailer à déguster les dimanches de pluie

SLEUTH (Le Limier)

In Du Film Qui Déchire on décembre 19, 2012 at 20:00

de Joseph L.Mankiewicz (1972)

Quiconque aura eu la chance de découvrir un film tardivement (environ 30 ans après sa sortie) dans une petite salle comprendra la joie d’avoir décelé celui-ci dans ces conditions : je n’avais aucune idée du scénario mais j’étais attirée par les acteurs et l’année de sortie.

Ticket Bien qu’une version récente existe (2007 – Kenneth Branagh), je préfère parler de celle-ci qui est vraiment une totale et superbe découverte.

Ce film est une adaptation d’une pièce de théâtre britannique (1970) d’après Anthony Shaffer.

Il est construit en deux parties, comme des actes, et se présente sous la forme d’un huis-clos. Nous pouvons y voir deux acteurs, Laurence Olivier et Michael Caine qui se livrent à un petit jeu de spiritualité, celle-là même présente à la cour des rois (cf. « Ridicule » de Patrice Leconte, les comédies de William Shakespeare). D’ailleurs, l’ensemble du film est construit autour de l’amusement : le scénario tout d’abord et ses personnages qui jouent l’un avec l’autre, et se jouent l’un de l’autre.

Popcorn 

Clap Dans cette réalisation défilent l’esprit, la subtilité, le flegme, l’humour noir, la fierté, l’estime de soi. L’humilité, quant à elle, n’est pas de mise…

Zigomascope Après une première vision et l’attention portée sur l’histoire, il est plaisant de revoir cette oeuvre afin d’y détecter la quantité infinie d’objets insolites présents dans le décor de cette maison qui, personnellement, me fait rêver.

par Lady Kiou

  1. Enorme interprétation de ces deux monstres Britons.
    Il n’est jamais trop tard pour le découvrir, la preuve, Lady K. ;p
    À noter qu’il y eu un remake, n’égalant pas l’original bien que sympathique, avec Michael Caine dans le rôle de Laurence Olivier et Jude Law dans celui de MC.
    Teuchirze

  2. La honte, je n’avais pas vu que la référence au remake était faite dans l’article…
    Dans le même esprit que Sleuth (adaptation de pièce de théatre), je te recommande Deathtrap (Piège mortel) de Sidney Lumet toujours avec Michael Caine, ça devrait te plaire.
    re-teuchirze

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :