la poêlée de bobines sans trailer à déguster les dimanches de pluie

BRAZIL

In Du Film Qui Déchire on mai 15, 2013 at 20:00

de Terry Gilliam (1985)

Brazilposter

Ticket Un quart de siècle plus tôt, après avoir englouti l’impressionnant roman 1984 de G. Orwell (1949), je pris un tram d’images en pleine citrouille avec inquiétude et délectation.

Popcorn Magnifique jeu d’acteurs, décor rétro-futuriste ahurissant, étourdissante réalisation, pour une spirale atomisante !

Soda Michael Kamen, inspiré par la reprise de Aquarela do Brasil (Ary Barroso, 1939) de Geoff Muldaur, nous offre une poignante version interprétée par Jonathan Pryce, et une seconde version, beaucoup plus pétillante, Bachianos Brazil Samba.

Clap Qui a peur de la sci-fi noir ? James Berardinelli, critique de cinéma américain : « Generally called « sci-fi noir, » it is « a view of what the 1980s might have looked like as viewed from the perspective of a 1940s filmmaker » . Hum, youpla, tentative de traduction ≈ Ce que nous appelons « sci-fi noir », c’est ce à quoi les années 80 auraient pu ressembler si elles avaient été filmées par un réalisateur des années 40.

Zigomascope « La première idée de Brazil, c’est une image. Je faisais du repérage au Pays de Galles en vue du tournage de Jabberwocky, et je visitais une petite ville industrielle avec des aciéries. Une ville horrible dans une région minière. La plage était complètement noire, à cause de la poussière de charbon. C’était tellement noir qu’on se serait cru à la tombée de la nuit. Je suis allé sur la plage, une sorte de décharge publique, et j’ai vu un homme assis seul, avec un transistor, passant d’une station à l’autre et tombant par hasard sur le thème Brazil » . T. Gilliam

  1. Brazil, la la la la la la la la, etc…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :